Corps de remplacement, assumant la continuité de sa soeur assassinée (dans le roman, Sam l'embrassera en la prenant pour Marion), Lila est prédisposée à être investie par l'ombre maléfique de la Mère. Hitch va pratiquer une opération cinématographique sur le corps de Lila pour en faire, l'espace d'un plan, le site de la réunion des figures de Norman et de Mother.



Après le meurtre d'Arbogast, Norman se tient au bord de l’étang où il regarde s'enfoncer la voiture du détective. Un travelling s’achève sur son visage, violemment découpé par l'ombre, qui se superpose à la quincaillerie de Sam. Dans l'arrière boutique, second cadre au fond de l'image, Lila est assise à une table. Entendant Sam rentrer, elle se lève, traverse la boutique, et, silhouette en contrejour, se place au premier plan.
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Ce seul plan, peu déterminant ni spectaculaire en soi, rassemble sur Lila les deux apparences de Norman conduisant au meurtre de Marion.
Norman après avoir observé Marion se déshabiller dans la salle de bain, retourne dans la maison et s’assied dans une pièce, sous l'escalier menant à la chambre de la mère.
C'est cette première position que Lila, assise dans l'arrière boutique reproduit, profondeur de champ comprise.
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Puis passant dans l'obscurité, Lila prend l'apparence de la Mère, ombre noire tirant le rideau de douche.

Après le meurtre d'Arbogast, Norman se tient au bord de l’étang où il regarde s'enfoncer la voiture du détective. Un travelling s’achève sur son visage, violemment découpé par l'ombre, qui se superpose à la quincaillerie de Sam. Dans l'arrière boutique, second cadre au fond de l'image, Lila est assise à une table. Entendant Sam rentrer, elle se lève, traverse la boutique, et, silhouette en contrejour, se place au premier plan.
Ce seul plan, peu déterminant ni spectaculaire en soi, rassemble sur Lila les deux apparences de Norman conduisant au meurtre de Marion.
Norman après avoir observé Marion se déshabiller dans la salle de bain, retourne dans la maison et s’assied dans une pièce, sous l'escalier menant à la chambre de la mère.
C'est cette première position que Lila, assise dans l'arrière boutique reproduit, profondeur de champ comprise.
Puis passant dans l'obscurité, Lila prend l'apparence de la Mère, ombre noire tirant le rideau de douche.
La métamorphose de Norman en Mother était contenue dans une ellipse qui faisait croire à l'existence de deux personnage. Elle est ici exposée en continuité, sur le corps de Lila.
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