Expo au National Film Center de Tokyo
du 7 janvier 2012 au 31 mars 2012
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Tadanori Yokoo Shin Abashiri Bangaichi : Saihate no nagaremono [Abashiri Prison : The Vagrant Comes to a Port Town] Kioshi Saeki, Toei, 1969) |
" Les affiches de films étaient accrochées dans les cinémas et dans la rues comme des éléments publicitaires, et dans la plupart des cas au Japon, crées anonymement sous le control des compagnies de distribution et de production. Pourtant, au-delà d’un mode de fabrication, vous vous apercevrez que les affiches de cinéma possèdent une réelle valeur graphique si vous en reconstituez l’histoire.
De nombreux talents ont croisés le monde du cinéma dans son âge d’or, comme le célèbre graphiste Takashi Kono qui était très actif à la Shochiku dans les années 30, Hisamitsu Noguchi qui créa à son époque de très romantiques affiches pour les films européens, et après la guerre, l’illustrateur Sentaro Iwata qui exposa la beauté féminine japonaise. En 1960, l’Art Theatre Guild (ATG) apparu et avec elle de jeunes illustrateurs qui épousaient exactement les révolutions artistiques de leur époque. Dans le dialogue intime entre le film, l’art, la littérature et le théâtre, des artistes de la nouvelle génération comme Kiyoshi Awazu, Tadanori Yokoo et Makato Wada, ont transfiguré le style conventionnel de l’affiche de cinéma. "
De nombreux talents ont croisés le monde du cinéma dans son âge d’or, comme le célèbre graphiste Takashi Kono qui était très actif à la Shochiku dans les années 30, Hisamitsu Noguchi qui créa à son époque de très romantiques affiches pour les films européens, et après la guerre, l’illustrateur Sentaro Iwata qui exposa la beauté féminine japonaise. En 1960, l’Art Theatre Guild (ATG) apparu et avec elle de jeunes illustrateurs qui épousaient exactement les révolutions artistiques de leur époque. Dans le dialogue intime entre le film, l’art, la littérature et le théâtre, des artistes de la nouvelle génération comme Kiyoshi Awazu, Tadanori Yokoo et Makato Wada, ont transfiguré le style conventionnel de l’affiche de cinéma. "
Texte d'introduction du catalogue.
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Takashi Kono Ojosan [Jeune demoiselle] (Yasujiro Ozu, Shochiku, 1930 - film perdu ) |
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Takashi Kono
Ten-ichibo to Iganosuke [Ten-ichibo and Iganosuke] (Teinosuke Kinugisa, Shochiku, 1933) |
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Noboru Ochiai Tsuzurikata Kyoshitu (Kajiro Yamamoto, Toho, 1938 - avec Hideko Takamine) |
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Shigemi Hijikata Enoken no hokaibo (Torajiro saito, Toho, 1938) |
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Sentaro Iwata Ugetsu monogatori (Les Contes de la lune vague après la pluie) (Kenji Mizoguchi, Daei, 1953) |
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Tatsumi Shimura Hibotan bakuto : Oryu sanjo [Red Peony Gambler : Oryu's return] (Tai Kato, Toei, 1970) |
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Kazuo Kamimura Les Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy) Affiche de 1973 |
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Kiyoshi Awazu (Week End, Jean-Luc Godard) Affiche de 1969 |
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Kiyoshi Awazu (La chinoise, Jean-Luc Godard) Affiche de 1969 |
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Kiyoshi Awazu Tanin no kao (Le Visage d'un autre) Hiroshi Teshigahara Affiche de 1979 |
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Kazuichi Hanawa Den-en ni shisu (Cache-cache pastoral, Shuji Terayama, 1974) |
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