mardi 7 septembre 2010

Carrie, version infernale japonaise

Un grand plaisir du cinéphile collectionneur à Tokyo sont les fameux "pamphlet", ces livrets vendus aux spectateurs à la sortie des films. Ici celui de Carrie de Brian de Palma, et sa splendide mise en page en éclaboussures rouges et bleues.














mercredi 1 septembre 2010

La fille du lac


Il y a quelques années j'achetais ces photos dans un vide-grenier ; elles étaient perdues dans un carton, au milieu de centaines d'autres : mariages, premières communion, repas dominicaux... images très eustachiennes ; mais celles-ci étaient différentes. Tout de suite, elles m'ont accrochées
C'est toi, bien sûr, qui m'as intrigué, avec tes faux airs de Simone Simon. Et ce lac. Et une certaine atmosphère de fatalité et de solitude. On dirait les images d'un film noir américain, adapté de James Cain peut-être, ou français, un Clouzot grisâtre et désespéré.
Toi et ton compagnon, cet homme au visage sans charme, vous semblez perdu au milieu du grand lac, presque un marais, dans la lumière basse de la fin d'après-midi. C'est l'arrière saison, encore douce dans le sud de la France, et même si l'eau commence à se refroidir, tu souris tout de même lorsqu'il te dit : " Allez, recule un peu plus, tu as encore pieds, je te prends en photo."
Tu souris alors que déjà tombe ce crépuscule si particulier à la campagne, un peu rouge et marron, qui étouffe les rêves et les espoirs.