dimanche 16 octobre 2011

C’était d’une cicatrice intérieure qu’il s’agissait


En 1970, Philippe Garrel tourne La Cicatrice intérieure dans les déserts d’Islande, du Nouveau Mexique et d’Egypte. La caméra tourne en travelling circulaire, creusant ce sillon intérieur, à l’image, au temps et à l’espace.
Au même moment, son père, Maurice Garrel, tourne Les Soleils de l’île de Pâques de Pierre Kast, en France, au Chili et au Brésil. 
Des germes poussent dans les paumes des mains des personnages, élus pour rencontrer un peuple venu des étoiles, sur la fameuse île aux statues. Nous sommes quelque part entre Chris Marker et les petites livres rouges de J’ai Lu, l’aventure mystérieuse. Le film passe de temps en temps sur les chaînes du câble. C’est un film d’après-midi d’été, je le regarde du coin de l’œil, ou plutôt d’une oreille puisque j’aime la mélopée de la voix-off de Garrel et les accents des actrices.
Mais ce qui me trouble est précisément ce passage, lorsque Garrel découvre l’étrange marque dans sa main.


«Seulement plus tard, je me souviendrai de cette minuscule brûlure comme un point de départ. Cette même nuit, à l’issu d’une longue série de travaux de recherche, un étrange flot d’images, sans lien logique apparent, m’envahit l’esprit pour la première fois. Emergeant de cette transe, je reprenais mes esprits, quand je vis apparaître sur ma paume, ce que je pris d’abord pour un objet : une sorte de plaque de nacre, que je crus posé dans ma main. Pourtant, je dus me rendre à l’évidence qu’elle faisait partie de moi.
Elle était insensible comme un ongle, impossible de l’arracher. Aucune douleur ni au centre ni sur la périphérie. Aucune inflammation.
Si c’était la croute d’une cicatrice, c’était à coup sûr d’une cicatrice intérieure qu’il s’agissait.»
Comment ne pas voir ici un message secret laissé par Maurice à Philippe.
La marque comme le lien qui les unit.
Le père et le fils toujours accordés.



Les Soleils de l'île de Pâques également sur le Blog of Terror


http://blogofterror.blogspot.com/2011/10/les-soleils-de-lile-de-paques-1970.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.