dimanche 24 juillet 2011

Les Préparatifs de la fête (matsuri no junbi) de Kazuo Kuroki


«M. Shindo dit que pour écrire un grand film, il faut s’inspirer du monde qui nous entoure. Mais ma vie n’est pas du tout intéressante» se lamente le jeune garçon, apprenti scénariste, de Les préparatifs de la fête. Il fait bien sûr référence au génial Kaneto Shindo (scénariste de Masumura, Misumi et réalisateur d’Onibaba). le film va évidemment lui donner tort, au fur et à mesure que son univers, un village qu’il imagine minuscule et sans histoire, va être pris dans une spirale sans fin de désirs frénétiques.
Le désir à l’état brut, c’est une jeune fille qui revient au village après avoir été prostituée et droguée à Tokyo. Amnésique, réduite à l’idiotie, elle n’est plus qu’une créature sexuelle qui détraque encore plus la libido des villageois. Jusqu’au grand-père qui se retrouve fou d’amour et accepte une paternité tardive. L'apprenti scénariste est lui-aussi chamboulé par la jeune fille qui, le soir sur la plage, accepte l’étreinte de tous les hommes du village. L’autre pôle à incontrôlable de la libido est son propre père, indigne et sympathique, qui multiplie les maîtresse et les enfants illégitimes. Le jeune garçon pense d’abord que le désir et la sexualité le détournent de son écriture, avant de se rendre compte que c’est précisément de cette énergie que jaillira sa création.
Le scénariste Takehiro Nakajima écrit sa biographie à travers le film de Kuroki ; un manifeste vitaliste, paillard, burlesque et bouleversant, lointain ancêtre de The Taste of Tea de Katsuhito Ishii.

Vu à la rétrospective ATG de la Maison de la culture du Japon à Paris.
A noter la présence du regretté Yoshido Harada (décédé le 19 jullet)  et de Miki Sugimoto, bien loin de ses rôles de Suikeban mais toujours magnifique).





Miki Sugimoto

Yoshido Harada



Les Préparatifs de la fête
祭りの準備 (matsuri no junbi, 1975)
de Kazuo Kuroki
Avec Jun Etô, Keiko Takeshita, Yoshio Harada, Haruko Mabuchi, Hajime Hana


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.