samedi 9 juillet 2011

Le Mokin Museum ou musée des statuettes en bois de Séoul



Les principales pièces du Mokin Museum proviennent de palanquins funéraires coréens, et étaient censés guider les morts dans l’au-delà. 


C’est un peuple étrange qui entoure le défunt. Des diables rouges, des hommes montés sur des tigres et des coqs, des acrobates et des musiciens. La puissance du mort se mesurait au nombre de personnages de bois de son palanquin. Ainsi, celui du Roi Sejong mort en 1450, en comptait 190, soit une cour fantastique entière. Découvrir le Mokin Museum c’est aller à la rencontre de créatures inédites du fantastique asiatique : inquiétantes mais colorées et drolatiques. Les visages dénotent l’humour ravageur du sculpteur, s’exerçant même sur les créatures démoniaques.
Cependant les personnages obéissent aussi à des codes précis. Les sculptures d’enfants sont les témoins de la bonté ou de la méchanceté des hommes. Ce sont eux qui le rapporteront aux juges célestes. Le lotus est le symbole de la pureté. Les lions, les tigres, les phœnix et les tortues relient la terre à l’autre monde et aux éléments.

Le site du Mokin Museum :
http://www.mokinmuseum.com/













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.