mardi 31 janvier 2012

L’inquiétante étrangeté féminine (A Dangerous Method)



Chromosome 3 était un film déjà jungien où la colère d’une femme s’incarnait en enfants tumeurs, qui hantaient en cirés jaunes un canada neigeux et clinique. Avec A Dangerous Method, Cronenberg interroge une nouvelle fois la féminité mutante. L’élément spectaculaire est Sabina au corps ravagé, qui peut à peu discipline son hystérie et devient elle-même psychanalyste, avec l’avantage sur Jung et Freud d’avoir connu de l’intérieur l’aliénation. Sabina porte cette féminité obscure, qui était aussi celle de Claire, la femme aux deux utérus de Faux semblants. Pourtant l’inquiétante étrangeté féminine est aussi le fait de la femme de Jung, Emma - au calme suisse que rien ne vient faire tressaillir ; à peine marque-t-elle un instant d’hésitation à un exercice d’association d’idées, en entendant le mot «divorce», auquel elle impose juste un «non» définitif. Mais l’ironie de Cronenberg est aussi d’en faire la version blanche mais finalement pas moins terrifiante de la Samantha Eggar de Chromosome 3 . Jung entre dans la chambre, sa femme est alitée, et il y a une nourrice tenant un bébé dans ses bras. Rien ne laisse supposer un accouchement, comme si Emma avait elle-aussi un pouvoir de naissance spontanée. Lorsqu’elle le veut, elle produit en enfant et peuple son paradis suisse, alors que Jung se bat avec ses démons.


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