samedi 17 octobre 2009

Etudes hitchcokiennes 2 : Psychose - L'Ombre de la mère

Corps‭ ‬de remplacement,‭ ‬assumant la continuité de sa soeur assassinée‭ (‬dans le roman,‭ ‬Sam‭ ‬l'embrassera en la prenant pour Marion‭)‬,‭ ‬Lila est prédisposée à être investie par l'ombre maléfique de la Mère.‭ Hitch va pratiquer une opération cinématographique sur le corps de Lila pour en faire, l'espace d'un plan, ‬le site de la réunion des figures de Norman et de Mother.‭






Après le meurtre d'Arbogast,‭ ‬Norman se tient au bord de l’étang où il regarde s'enfoncer la voiture du détective.‭ ‬Un travelling s‭’‬achève sur‭ ‬son visage,‭ ‬violemment découpé par l'ombre, qui se superpose à la quincaillerie de Sam.‭ ‬Dans l'arrière boutique,‭ ‬second cadre au fond de l'image,‭ ‬Lila est assise à une table.‭ ‬Entendant Sam rentrer,‭ ‬elle se lève,‭ ‬traverse la boutique,‭ ‬et,‭ ‬silhouette en contrejour,‭ ‬se place au premier plan.‭





Ce seul plan, peu déterminant ni spectaculaire en soi, rassemble sur‭ ‬Lila les deux apparences de Norman conduisant au meurtre de Marion.‭
Norman après avoir observé Marion se déshabiller dans la salle de bain,‭ retourne dans la maison et ‬s‭’‬assied dans une pièce, sous l'escalier menant à la chambre de la mère.
C'est cette première position que Lila, assise dans l'arrière boutique reproduit,‭ ‬profondeur de champ comprise.



Puis passant dans l'obscurité, Lila prend l'apparence de la Mère, ombre noire‭ ‬tirant le rideau de douche.‭

La métamorphose de Norman en Mother était contenue dans‭ ‬une ellipse qui faisait croire à l'existence de deux personnage. Elle est ici exposée en continuité,‭ ‬sur le corps de Lila.‭

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