vendredi 8 octobre 2010

ch ch ch cherry bomb


Kim Fowley fait répéter les filles dans une caravane déglinguée, pour bien leur signifier que c'est là d'où elles viennent : de l'americana le plus crasse et que la musique est leur seul espoir de se tirer de là en vie.
Cherie Currie a choisi Fever pour son audition. Choix vieillot évidemment, et rejeté. Pourtant Kim Fowley perçoit quelque chose chez la gamine, cette espère de Marilyn des caravanes qu'il recherche. Mais il faut qu'il la rêve, qu'il la redessine. Qu'il fasse son boulot de pygmalion. Il appelle Joan :" viens ici, prends ta guitare". Et Joan s'exécute et accompagne sa rêverie, comme une muse, qui travaille elle aussi. Fowley prend le prénom de Cherie, auquel il applique la diction de Bowie pour Changes, ch ch ch changes... gimmick lui-même copié à la ge ge ge generation des Who, imitant les bégaiements d'un mod sous amphets.
ch ch ch cherry bomb...
Et ça vient : il écrit l'autobiographie d'une gamine, factory girl de l'amérique profonde, et enchaîne les images. Exactement celles qu'il faut : girl next door... teenage blues... wild girl... nothing to loose...
et il chante le morceau, comme s'il était lui-même cette fugueuse ravagée par l'ennui
et il est comme un shaman qui capte exactement ce dont l'époque à besoin,
et Joan obstinée, un peu shooté aussi par la logorrhée de Fowley, par ces images qui la racontent elle-aussi, continue de marteler ces accords.
Il reste encore à Cherie Currie à incarner le personnage, Cherry Bomb, aussi bien que Lou Reed devenait le hustler, le junky, le queer de la 42e rue.
Ce qu'elle fait, allant chercher une voix de fillette excédée, celle qui veut foutre le camp d'ici.
Il lui reste un palier à franchir... ne pas parler du women's lib mais du women's libido.
Noircir son regard pour plonger dans l'âme des garçons.
Aussi bien que chez Godard, on a vu le travail à l'écran.














Free Blog Counter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.