jeudi 6 janvier 2011

New York 5. La solitude du gardien de musée

Au Whitney Museum, spécialisé dans l’art américain, une expo «Edward Hopper et son temps».
Outre le plaisir de plonger directement dans la matière silencieuse et immobile des toiles de Hopper, quelques œuvres intéressantes comme Poker Night (1949) de Thomas Hart Benton d’après A Streetcar Named Desire, commandé spécialement par David O. Selznick pour son épouse Irène. On reconnait Marlon Brando et Karl Malden, Blanche Dubois a sans doute les traits de Jessica Tandy puisque le peintre se serait basé sur la distribution théâtrale.



Sailors and Floosies (1938) de Paul Cadmus est quant à lui proche d’un underground homosexuel (mais surtout maritime)à la Anger/Genet.



Une autre exposition, un peu fourre-tout, du Whitney Museum appelée Singular Visions. La plus belle pièce était The Wait de Edward Kienzholt. Un « mannequin » de femme (Mrs. Bates ?) dans un salon momifié : une photographie encadrée lui fait office de tête et autour de son cou un collier de bouteilles dorées conserve ses souvenirs. Un chat pétrifié se tient à ses pieds. Dans une cage, un perroquet bleu vivant. Le gardien chargé de surveiller la pièce semblait s’être pris d’amitié pour l’oiseau, sifflotant pour lui.



Parcourant le reste de l’exposition, je ne pouvais pas m’empêcher d’associer les œuvres et les gardiens. Il suffisait de trouver le bon angle pour inscrire le gardien dans le groupe de passant du Walk, Don’t Walk de George Segal.



Celui dans la pièce nue de Tenerife de Robert Grosvenor, semblait comme épinglé au mur par la grande pointe de métal.



Et que dire de celui chargé de garder la grande photographie de AA Bronson, June 5 1994, représentant un malade du sida peu te temps après son décès. Une image frontale de la mort, devant laquelle personne ne peut se tenir, et que le gardien doit accompagner de longues heures.



Le gardien de musée, à sa façon, est aussi une sentinelle des maudits.


Le site Flicker de l'exposition Hopper

http://www.flickr.com/photos/utrechtwillem/sets/72157622876160400/detail/


Une gallery consacrée à Paul Cadmus :

http://www.tendreams.org/cadmus.htm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.