samedi 26 novembre 2011

Samouraïs soniques au musée du Quai Branly


Hier soir, un «before» au musée du Quai Branly, à l’occasion de l’expo consacrée aux samouraïs et surtout à leurs armures.
Il y avait un mini-concert de Yoko Higachi (la danseuse butô qui fait la couverture de mon livre sur les fantômes du cinéma japonais) sous son identité musicale de HamaYoko. Des mélopées telluriques, se perdant en échos. Evidemment porté par le charisme de l’interprète, ici en kimono, évoquant quelque terayamaesque créature.



Ensuite Doravideo (Batteur de Acid Mother Temple) qui a remixé quelques classiques du film d’action asiatique, dont Kill Bill (eh oui, je tiens la scène des Crazy 88 pour un classique), un film dont le titre m’échappe mais avec Sho Aikawa (un Miike ?) et le premier épisode de Baby Cart. Avec un petit clavier,   Doravideo sample et mixe en direct les images et les sons (très thrash metal). C’est probablement une des expériences cinématographique de l’année et la découverte d’un génie du montage.
Enfin, visite à l’expo samouraï. Au fond, à part peut-être chez Kurosawa (et l’on miserait alors sur la direction artistique), on ne voit jamais vraiment à l’écran les armures des samouraïs. On ne perçoit pas comment la fonction première de ces masques était d’inspirer avant tout l’effroi. Dans la fureur des combats, le sang, et les mutilations, le samouraï devenait, en apparence et en acte, un démon.



.... et pour donner une touche d'exostime sexy, les modèles de Dr. Sketchy Anti-Art School posaient pour les photographes et dessinateurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.