samedi 7 mai 2011

J-horror 2 : Cold Fish (Sono Shion, 2010)


Shion Sono à ces débuts étaient considéré comme un cinéaste fourmillant de bonnes idées mais pas forcément très rigoureux dans sa mise en scène. On reconnaissait, après Suicide Club, qu’au moins il était très doué pour commencer un film. Le génial Love Exposure a largement changé la donne, faisant de Shion Sono l’un des foyers les plus incandescents du cinéma japonais actuel, et sans doute l’un des cinéastes les plus libres du monde.
Le cinéaste à l’imagination tumultueuse a magnifiquement progressé dans l'art de la mise en scène, insufflant à ses visions une force lyrique et dramatique, les faisant évoluer sur le fil du rasoir du grotesque et du mélodrame flamboyant.
Cold Fish, réalisé pour la branche de la Nikkatsu Sushi Typhoon (instigatrice des frénétiques films gore de Nishimura), ne marque pas un sage retour au bercail des studios. L’histoire de ce modeste marchand de poissons vivants pris dans les filets d’un couple d’aigrefins assassinant de la façon sanglante et quasi cannibale leurs rivaux en affaire est une œuvre à la fois ultra-sanglante, ironique et émouvante ; soit le cocktail détonnant de Love Exposure. Shion Sono dans Cold Fish revient sur une de ses marottes : l’impossibilité de l’idée-même de famille, dont il fait une des structures de répression les plus violentes qui soient. la famille du petit marchand de poissons n’est que la version embryonnaire de celle du gros marchand de poisson... La fausse modestie, la soumission devant les lois sociales deviennent un appétit orgiaque pour l’argent, le sexe et le sang, profondément méchant, maléfique, et destructeur mais d’une liberté sadienne qui fait frémir.
Mitsuru Fukikoshi, qui joue le père de famille, est par ailleurs le troublant sosie de Shigeru Amachi, l’acteur fétiche de Nobuo Nakagawa. On se surprend alors à voir dans Cold Fish la continuité de l’existentialisme halluciné de l’auteur de Jigoku (L’enfer). Entrer dans un film de Nakagawa comme de Shion Sono signifie se retrouver dans un univers sans balises soumis aux métamorphoses les plus convulsives, mais toujours bouleversantes.


Cold Fish 冷たい熱帯魚 (tsu­me­tai net­tai­gyo)
de Shion Sono / 144’ / VOSTF / Avec Mitsuru Fukikoshi, Denden, Asuka Kurosawa, Megumi Kagurazaka, Hikari Kajiwara

Le site de la rétrospective J-horror :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.