dimanche 22 août 2010

The Jess Franco Experiment



Faites l'expérience. Prenez au hasard un film de Jess Franco, si possible hors des années 60/70. Choisissez plutôt les années 80, période où il profite de la libéralisation de la censure espagnole pour aligner, frénétiquement, les productions érotiques fauchées. Historia sexual de O, par exemple, qui date de 1984 et fut sans doute tourné simultanément avec Mil sexos tiene la noche. Le titre lui-même est pittoresque : comme s'il fallait rajouter "sexual" à un classique de la littérature érotique. Passons puisque le film n'a de toute façon rien à voir avec le roman de Pauline Réage. Il s'agit d'une succession de scènes érotiques, ici soft, où Franco s'amuse avec ses figures favorites de trio et de voyeurisme. On reconnait les canevas, inspirés de La Philosophie dans le boudoir de Sade, ayant déjà servis à Eugénie (version 1969, avec Christopher Lee et Maria Rohm) ou encore Plaisir à 3 (1974, avec Alice Arno).
Le but du jeu est de se promener dans le film pour vérifier l'adage qui veut qu'il y ait toujours, dans n'importe quel film de Jess franco, une scène ou un plan que l'on ne verra jamais ailleurs. J'aurais pu choisir le cauchemar kaléidoscopique final où l'infortunée jeune fille est hantée par ses bourreaux, transformés en monstres vêtus de cuirs. Je préfère une scène plus anodine, une parmi les nombreuses combinaisons sexuelles que propose le film.
Transparait ici le plaisir toujours renouvelé de Jess Franco d'inventer, à l'instant même du tournage, un cadrage inédit. Jess Franco reste un artiste qui, par un simple recadrage/décadrage peut extraire un magnifique portrait féminin, et transformer un homme en entité menaçante, un mannequin rigide aux mains d'araignée.
Au terme de l'expérience, on aura prouvé, s'il en était besoin, qu'il n'y a pas de mauvais film de Jess Franco.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.