dimanche 1 août 2010

遠方の彼方から. Le Musée Ghibli à Mitaka


La visite au musée de Hayao Miyazaki est un passage obligé pour tout amateur d'animation et pour quiconque voudrait un peu mieux connaître ce monument de la culture japonaise contemporaine. Le musée est situé dans une banlieue très coquète de Tokyo, en bordure de la forêt de Mitaka. C'est bien sûr Totoro, dans un kiosque de verre, qui nous accueille. Le musée lui-même est un manoir d'inspiration XIXe, très Jules Verne, tout en bois et cuivre, entre le Nautilus et les machines volantes de Robur le conquérant. Le rez-de-chaussée, est sans doute la partie la plus intéressante du musée : une explication pédagogique de l'animation. L'attraction la plus étonnante est une sorte de praxinoscope dont les images sont en fait des statuettes, reproduisant toutes les pauses d'un mouvement : Mei sautant à la corde entourées d'une multitude de petites créatures. Lorsque la machine se met en mouvement comme un manège, un stroboscope reproduit l'illusion d'optique de la projection et les statuettes s'animent.
Tout le rez-de-chaussée est un hommage à la pellicule, aux appareils de projection... à toute la dimension artisanale du cinéma.
Avant d'accéder aux étages, un dessin animé inédit des studios Ghibli est offert au public. Un film exclusif au musée et visible nulle part ailleurs. Par chance, le court métrage mettait en scène la petite Mei, un jeune Nekobus et Totoro lui-même ; une petite merveille restituant à la perfection l'atmosphère et le style du chef d'oeuvre de 1988.
Aux étages, des espaces pour les enfants qui peuvent escalder un gros Nekobus en peluche, et des pièces reproduisant les espaces de travail de Miyazaki, emplies de livres, de photos, de tableaux ayant appartenu au Maître lui-même.
Pas de photos de l'intérieur du musée dans ce billet appareils et caméras étant interdites. La raison est tout à fait compréhensible, le musée Ghibli est un lieu à découvrir et il n'y a aucun intérêt à en déflorer les merveilles. Quant on pense au succès énorme que remporterait un Totoroland, c'est tout à l'honneur de Miyazaki d'avoir créé ce musée aux dimensions modestes, pédagogique et ne croulant pas sous le merchandising.








Le parc de Mitaka





Même la "smoking area" de l'épicerie à côé du musée est très "miyazakesque".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.