lundi 9 août 2010

遠方の彼方から. Trésors de bouquinistes

Il y a au Japon une vraie culture des bouquinistes, que ce soit dans les chaînes comme Mandarake (idéal pour dénicher des mangas d'horreur des années 80), Book-off et des quartiers comme Nakano ou Jimbocho.
C'est un plaisir de passer des heures à feuilleter des revues d'avant-garde des années 60/70, et mesurer combien l'underground japonais était vivace.
Les mises en page sont toujours splendides, ce qui est encore le cas aujourd'hui.
On trouve aussi des "pamphlets", ces livrets - souvent luxueux - vendus aux spectateurs à la fin des séances (une tradition qui a existé en France et qui perdure au Japon). Il y en a des centaines, dont les prix varient entre 100 et 500 yens (entre 1 euros et 5 euros) pour les films des années 70 et 80 (de Dario à Carpenter en passant par Evil Dead et Mad Max, l'amateur de fantastique à de quoi devenir fou).
Pour les films japonais plus anciens, comme ceux de l'ATG, le prix reste abordable, aux alentour de 2000 yens (un peu moins de 20 euros), si l'on considére qu'ils'agit de films aussi mythique que "L'extase des anges" de Wakamatsu ou "Les funérailles des roses" de Matsumoto.






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.