dimanche 26 décembre 2010

New York 1. Il fait si bleu, il fait si bruit.


Je remonte Madison Avenue. Soleil fracassant qui découpe la rue en grands pans d'ombre et de lumière aveuglante. Architecture violente et vertigineuse.

Time Square et ses façades d'images verticales et horizontales, qui se chevauchent et se jusxtaposent. Je suis dans un comic book géant, un split screen.
Je suis dans l'image. Mais les vieux immeubles en briques, l'hiver qui rend tout intemporel, et rajoute du grain à l'image, me ramènent aux années 70. Je pense à L'exorciste et French Connection, à Rosemary's Baby aussi. Pourquoi ces images anciennes de la ville. peut-être parce que le cinéma contemporain ne filme plus la ville mais un fantasme sécurisé et virtuel. Que voit on de la ville dans les comédies romantiques, ces succédanés de Aly Mc Beal et Friends ?



Je vois Tron Legacy au Lincoln Theater dans une immense salle Imax. Ormis une belle scène d'action qui joue sur les squelettes de néon, les architectures, les renversements d'images, le film n'est pas très bon et oublie les effets expressionnises du premier : ces images qui semblaient peintes au pochoir, les étranges lumières sur les visages. Finalement, la bande annonce d'un documentaire en 3D sur des primates, où un orang-outang semble à un mètre de moi, est plus impressionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.