mercredi 29 décembre 2010

New York 2. Snowpocalypse.



New York sous la neige. Dépaysement au coeur du dépaysement. Le soir même, je me rends à Mondo Kim's, boutique culte de vidéo. En sortant, je suis gifflé par des rafales de glace. Tout est noyé dans le blanc, et la neige commence à recouvrir des taxis et des voitures de police abandonnés. Je m'enfonce jusqu'au mollet en marchant et perd presque mon chemin. Tout ça a un petit goût d'apocalypse douce mais aussi de fête. Les passants sont étrangement joyeux comme si au fond tout le monde attendait un dérèglement ; comme si voir la ville s'effacer lentement était un désir secret.




Aujourd'hui au MoMa, une salle splendide consacrée au Screen tests de Warhol. Sur les murs les portraits animés d'acteurs, écrivains, factory girls and boys. Ginsberg, Edie Sedgwick, Dennis Hopper... la plupart sont morts et la salle devient une troublante chambre ardente, un domaine hanté.





Le soir promenade à St Mark's Place, petite rue regorgeant de boutiques punks, de salons de tatouages et de piercings, de comic's shops et de disquaires. Les punks asiatiques viennent se fournir à Search & Destroy, tenu par deux japonais, sorte de maison hantée où les t-shirts d'époque des Misfits, Clash et de Billie Joel (?) côtoient Freddy Krueger, Jason et un superbe Belial, le siamois monstrueux de Basket Case d'Henenlotter. Bref, le Paradis.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.