mardi 28 février 2012

Rencontre avec Wang Bing




J’ai interviewé Wang Bing cet après-midi pour les Cahiers du Cinéma. C’est lui qui a révolutionné le documentaire avec son premier film : la trilogie A l’ouest des rails (2003), plongée de neuf heures dans une Chine du nord oubliée de tous, où les usines tombent en ruine, où des villages entiers sont démolis et leurs habitants livrés au chômage et la paupérisation.
Wang Bing est à Paris pour présenter ses deux nouveaux films : Le Fossé (une fiction sur les camps de rééducation des «droitiers» de 1950) et l’extraordinaire Fengming, chronique d’une femme chinoise (monologue de 3h où He Fenming raconte comment elle fut, avec son mari, victime des purges droitières et internée dans ces camps).
Nous avons parlé du fait de vivre à l’intérieur de la politique, et de ses conséquences, où un rien, une phrase à laquelle on ne prête pas attention, une plaisanterie, peut déterminer une vie. Nous avons aussi parlé des cimetières des camps de rééducation, immenses champs de cadavres parfois même pas enterrés, privés de toute identité. Et de cette terrible chose pour des Chinois (mais aussi pour quiconque) de ne pas pouvoir reconnaître ses morts et leur offrir une sépulture.


Le prodigieux plan séquence de L’argent du charbon (dont Wang Bing souhaite par ailleurs refaire le montage).




Fengmin, chronique d’une femme chinoise sort le 7 mars (la fiche du distributeur ici ) ).
Le Fossé sort le 14 mars (la fiche ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.