dimanche 29 avril 2012

Daisy et Violet Hilton chez Suehiro Maruo



Sur la couverture d’un des derniers recueils de Maruo, ces deux petites filles victoriennes, soudées par la hanche, sont inspirées de Daisy et Violet Hilton (1908-1969), les siamoises de Freaks, référence majeure du dessinateur*. 
Si le film de Browning nous les a rendues célèbres, les sœurs Hilton étaient déjà à l’époque des stars en déclin. Connaissant le triste destin des monstres, les siamoises furent exploités alors qu’elles étaient enfants par leurs parents adoptifs qui les spolia des revenus de leurs spectacles.
Ce que nous apprend leur fiche Wikipedia (ici) est digne d’un mélodrame morbide. L’idée d’un même sang circulant entre deux corps est déjà presque inconcevable. Qu’elles aient rencontré Houdini qui leur aurait appris à se séparer «mentalement» est également fascinant.
Mais c’est la suite de leur vie, alors que leur succès et leur beauté étaient déjà déchus qui nous laisse un goût évidemment lynchien ; le film «chained for life» qui les ruina, leur carrière de strip-teaseuse et surtout, la conclusion macabre de leur existence : Daisy mourut de la grippe de Hong Kong, deux jours avant sa sœur.
Où Daisy  et Violet Hilton, ensemble forcément,  sont-elles enterrées** ?





* Sur une autre influence des phénomènes de Freaks sur Maruo, on consultera le blog "Les Délices de la cruauté",  ici
** l'auteure des "Délices de la cruauté" m'informe d'ailleurs que c'est à Charlotte (Caroline du Nord), où elles tenaient une épicerie à la fin de leur vie, que les siamoises sont enterrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.