mercredi 25 avril 2012

Les objets, les masques, les accessoires



" Des mannequins, des masques énormes, des objets aux proportions singulières, apparaîtront au même titre que des images verbales, insisteront sur  le côté concret de toute image et de toute expression – avec pour contrepartie que des choses qui exigent d’habitude leur figuration objective seront escamotées ou dissimulées. "




"Tout spectacle contiendra un élément physique et objectif, sensible à tous. Cris, plaintes, apparitions, surprises, coups de théâtre de toutes sortes, beauté magique des costumes, resplendissement de la lumière, beauté incantatoire des voix, charme de l'harmonie, notes rares de la musique, couleur des objets, rythme physique des mouvements, apparitions concrètes d'objets neufs et surprenants, masques, mannequins de plusieurs mètres, changements brusques de la lumière, action physique de la lumière qui éveille le chaud et le froid, etc. "



Textes : Antonin Artaud, Le Théâtre de la cruauté
Images : Shuji Terayama, Cache-Cache pastoral (1974)


ps : Dans les années 90, Suehiro Maruo pris la suite de Hanawa comme affichiste du Tenjo Sajiki. Son chef-d'oeuvre, le manga Midori - La jeune fille aux camélias (1984), est inspiré de l'univers des attractions foraines (ou Misemono Goya) chères à Shuji Terayama. J. A. Seazer, compositeur attitré de Terayama composa l'a musique de l'adaptation animé de Hiroshi Harada (1992).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.