mercredi 4 avril 2012

A Londres, j'ai regardé Méduse dans les yeux


Quelques jours à Londres, je ne manque évidemment pas l’expo Harryhausen au National  Film   center.  Je retrouve le Colosse de Jason et les Argonautes, et les squelettes et les harpies ; le cyclope du 7e voyage de Sinbad ; la méduse du Choc des Titans et la petite chouette métallique qui plairait sans doute beaucoup à Chris Marker.
(avez-vous remarqué comme les acteurs « réels » des films « de » Ray Harryhausen sont fades et presque sans visage, comme pour mieux signifier que les monstres sont les véritables héros ?)
Ces monstres sont des créatures affectives et des souvenirs d’enfances. Avec leurs mouvements étranges ils me renvoient à des après-midi solitaires, lorsque souvent Jason et les Argonautes passait à la télévision. Je me souviens de cette excitation à attendre le combat des squelettes.  Et la petite télé noir et blanc, posée sur le buffet, semblait alors le plus gigantesque des écrans de cinéma .
En sortant de l’exposition, un jeune couple de Français. Le garçon a la réflexion la plus bête du monde : « heureusement que les effets spéciaux ont changé. » Ce ne sont décidément pas les étrangers qu’il faut empêcher de venir en France, mais les Français qu’il faudrait empêcher de quitter le pays.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.